Nos conseils


Matthieu Ricard, Moine bouddhiste tibétain, docteur en biologie moléculaire.
Les bonnes pratiques À savoir :
- • L’éducation du chiot commence dès le 1er jour de son acquisition, voire même à l’élevage.
- • Attirez l’attention de votre chien en prononçant son prénom en premier et l’ordre ensuite.
- • Vos gestes doivent être aussi clairs et précis que vos ordres verbaux et en cohérences, les chiens pouvant assimiler des centaines de signes et de mots !
- • Ne donnez pas d’ordre à votre chien si vous n’avez pas l’intention de lui faire appliquer ! Vous devez être convaincant !
- • Laissez votre chien vivre sa vie de chien : sortie, promenade, rencontre avec des copains chiens et se dire bonjour en se sentant, renifler par terre, etc…
- • Eduquer son chien 15 mn par jour est conseillé pour qu’il mémorise l’ordre demandé, mais ceci par tranche de 3 à 5 mn afin de ne pas le saturer.
- • Tous les ordres que vous donnez à votre chien doivent être clairs, précis et immuables par tous les membres de la famille.
Clubs canins ou éducateurs canins ?
Dans les clubs canins, ce sont des “moniteurs canins en club”,formation donnée par la Société Centrale Canine (SCC : association dont l’objectif est la promotion des chiens de races en France) via la Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophiles (CNEAC).
Cette formation pour les moniteurs 1er degré (que l’on trouve régulièrement en club) dure 3 Week-end :
1 week-end : la méthode naturelle
1 week-end : connaissance du chien
1 week-end : pédagogie et examen validé par une évaluation d’1 journée avec un QCM et une leçon d’éducation de 10mns. (Indications trouvés sur le site officiel : magazineCNEAC.fr) : ce sont des moniteurs bénévoles.
Le terme “Educateur canin” est réservé aux Professionnels de l’éducation canine.
Les professionnels de l’éducation canine et du comportement se forment sur des mois, des années et vont normalement en formations continues tout au long de leur vie professionnelle.Ils savent se remettre en cause !
Dans les clubs canins, les groupes d’éducations sont surchargés, les conseils donnés ne sont pas personnalisés, les objectifs ne sont pas individualisés, le caractère du chien n’est pas estimé, et la méthode d’éducation est souvent coercitive, avec position de “soumission” quand le chien ne veut pas exécuter une position, sans connaissance approfondie du chien, de son langage, de ses émotions et de ses comportements.
C’est encore moins un endroit pour régler un problème d’éducation, de comportement ou rééduquer un chien…
MAIS si vous voulez pratiquer une activité sportive avec votre chien, équilibré et sans problème, faire de la compétition, le club est particulièrement adapté à ces sports. Mais faites attention qu’il pratique le renforcement positif avec motivation (jouet, récompenses alimentaire, caresses…) et non la contrainte !